Initiatives locales

Action jeunesse Côte-Sud (Chaudière-Appalaches)(St-Damien)

Programme CommUNI-Action

Il s’agit d’un projet de médiation scolaire offert aux jeunes 5-12 ans. Il a pour objectif de développer un environnement sain et sécuritaire et une qualité de vie marquée par les valeurs de justice et de respect des différences.

Programme Habile-Atout

Il s’agit d’un programme qui vise tous les jeunes âgés entre 6-12 ans afin de prévenir la violence et promouvoir la saine gestion des conflits.

Programme Ensemble, on D-Tox

Il s’agit d’un programme qui vise à prévenir la consommation abusive des drogues chez les jeunes 12-17 ans. Il vise les jeunes, les parents, la communauté et les intervenants jeunesse qui gravitent autour des adolescents.

Atelier LA LOI, c’est aussi pour TOI !

Il s’agit d’un atelier d’information en lien avec la Loi Sur le Système de Justice Pénale pour Adolescents. Il s’adresse aux adolescents qui fréquentent les écoles secondaires (sec. 2 et adaptation scolaire).

 

L’Alternative Outaouais (Outaouais)(Gatineau)

Programme de prévention et soutien relié aux tags et aux graffitis : permet à plusieurs jeunes de réparer leur geste grâce aux heures de travail qu’ils redonnent à leur communauté.

 

Benado (Montérégie) (Delson)

Programme « Pivot » pour les jeunes en rupture scolaire.

Aider le participant à développer son autonomie, son sens de l’initiative ainsi que le sens des responsabilités; Développer des relations non conflictuelles avec les adultes et les pairs; Identifier et mettre en action des moyens réalistes pour gérer sainement les situations; Apprendre à reconnaître ses forces et ses limites; Identifier ses intérêts et ses besoins; Développer ses habiletés sociales et relationnelles; Apprendre à faire un choix éclairé entre un retour à l’école ou l’intégration au marché du travail.

Programme « ALT » pour les jeunes manifestant des comportements d’intimidation.

Aider le participant à prendre un temps de réflexion sur son propre comportement et sur la réalité et les conséquences de ses actions pour les personnes victimes; Prévenir la récidive des gestes d’intimidation; Réparer, au besoin.

Programme « Option » pour les jeunes en suspension externe

Aider le participant à utiliser son temps de suspension en démarche constructive; Réaliser l’importance de la démarche scolaire afin de développer sa motivation; Comprendre l’impact (positif ou négatif) relatif à ses choix et à ses attitudes; Améliorer ses habiletés sociales et relationnelles; Acquérir de nouvelles aptitudes et connaissances concrètes et transférables; Réintégrer à court terme l’école.

En famille sur la même voie : Accompagnement à la résolution de conflits/médiation (Relations parents adolescents ou entre frères et sœurs)

 

Justice alternative Gaspésie Nord/Îles-de-la-Madeleine (Gaspésie Nord-Îles-de-la-Madeleine) (Gaspé)

Prévention dans les écoles : Ateliers de sensibilisation sur le conflit, l’intimidation, la violence, la cyber intimidation.

 

Justice alternative du Haut-Richelieu (Montérégie)(Saint-Jean-sur-Richelieu)

Dégraf : s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans qui ont commis une infraction criminelle ou une infraction au code de procédure pénale. Le travail d’enlèvement des graffitis est une occasion pour le jeune de s’impliquer de façon positive dans sa communauté et contribuer à l’embellissement de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. S’adresse aux jeunes ayant des mesures de réparation à effectuer envers la communauté. La période estivale permet l’enlèvement de graffitis un peu partout à travers la municipalité. Cette initiative valorisante permet aux jeunes de s’impliquer de façon positive en contribuant à l’embellissement de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Volet prévention / sensibilisation

Primaire :

Atelier sur la loi sur le système de justice pénale pour les adolescents ; Atelier sur la loi et les influences ; Atelier sur les dangers d’internet ; un service de médiation scolaire sur demande ; Programme de gestion des conflits destiné aux jeunes de 3 à 12 ans.

Secondaire :

Atelier sur la cyberintimidation ; Programme de gestion des conflits ; Atelier sur l’auto exploitation juvénile(sextage) ;

En concertation avec d’autres partenaires locaux : Party sans trouble, plaisir en double ; Fêter sans perdre la tête.

 

Justice alternative et médiation (Estrie) (Granby)

Projet ANTI-TAG : L’occasion pour des jeunes (12-17 ans) qui ont commis des actes criminels de se reprendre en main et de faire un geste de réparation en participant à l’enlèvement des graffitis.

Projet bien chez soi : Les ateliers visent à sensibiliser à l’intimidation susceptible d’être vécue dans le milieu de vie des HLM (volet aîné)

Projet concerté de sensibilisation à l’intimidation et la maltraitance envers les aînés : Le projet consiste à concevoir et animer des ateliers de sensibilisation auprès des personnes âgées sur le phénomène de l’intimidation et la maltraitance envers les ainés. Ce projet vise à créer un lien vers le service de médiation citoyenne.

Ateliers dans les écoles :

Sur les lois et la LSJPA ; sur la gestion de conflits ; sur la violence dans les relations amoureuses ; pour sensibiliser à la conduite avec facultés affaiblies ; party sans trouble, Plaisir en double.

 

Justice alternative Pierre-de-Saurel (Montérégie) (Sorel-Tracy)


Des relations harmonieuses, tout le monde y gagne ! :
Ce projet comprend deux volets, le premier s’adresse aux jeunes et le second aux parents.

Pour être bien, je … (local du communautaire) : Projet en prévention et promotion de la santé mentale chez les jeunes de L’ESFL (École secondaire Fernand-Lefebvre)

Pour être bien avec soi et les autres : Projet en prévention et promotion en lien avec les relations harmonieuses et égalitaires, de même que la prévention de la violence.

Ateliers et café-rencontre :

Résolution de conflit et médiation ; Intimidation ; Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

 

Justice alternative du Suroît (Montérégie) (Salaberry-de-Valleyfield)

Mes conflits… Je m’en occupe ! : Service de médiation citoyenne

Zone de Graff – Zone Dégraff : Atelier de sensibilisation et enlèvement des graffitis illégaux.

Les ateliers Cré-Actions du Suroît : Projet d’économie sociale adapté aux besoins exprimés par les jeunes filles âgées de 14 à 24 ans  qui présentent différents facteurs de vulnérabilité tels que la criminalité.

Halte verte : Un air de repos extérieur éducatif où les citoyens peuvent venir tisser des liens (vise les relations harmonieuses dans le quartier).

Fêtez sans perdre la tête : Projet concerté qui favoriser chez les jeunes de 16 ans et plus l’adoption de comportements sécuritaires en ce qui concerne la conduite d’un véhicule moteur.

Escouade fugue : Projet concerté qui vise la réduction des fugues et ses impacts.

Projet Maillage : Projet concerté qui a pour objectif de prévenir l’exploitation sexuelle des filles en augmentant les facteurs de protection sociale.

 

Liaison-Justice (Abitibi-Témiscamingue)

Ateliers parents : Café-rencontre afin de rejoindre les parents et les informer de la LSJPA.

Passe ton tour : Cette activité rejoints les élèves de polyvalentes et traite des sujets suivants : Les objectifs de la loi, les mesures extrajudiciaires, les sanctions extrajudiciaires, les peines spécifiques, la loi réglementant certaines drogues et autres substances, les infractions contre les droits de propriété, les actes volontaires et prohibés concernant certains biens, les infractions contre la personne et la réputation, l’âge du consentement sexuel et, évidemment, l’aspect victimisation.

Résolution de conflit : Atelier sur la résolution de conflit

Mesures alternatives des Basses-Laurentides (Laurentides) (Boisbriand)

Les programmes offerts dans les écoles et les organismes du milieu :

  • La prévention scolaire L.S.J.P.A (volet légal)
    Ces présentations visent à sensibiliser les jeunes à la L.S.J.P.A. et abordent différents thèmes.
  • L’intimidaction, parlons-en !!!
    Atelier qui permet d’aborder avec les jeunes le grand thème de l’intimidation et ce qui la compose.
  • Intimidation
    Ce programme de prévention de l’intimidation s’adresse aux élèves du premier cycle du secondaire. Il vise les étudiants qui commettent de l’intimidation à l’école.
  • Gestion de conflits
    L’atelier porte sur la communication, la gestion des conflits ainsi que le contrôle des émotions. Il permet aux participants de mieux gérer les situations problématiques qu’ils vivent.

 

Mesures alternatives jeunesse Frontenac Inc. (Chaudière-Appalaches) (Thetford Mines)

Midi-Ado : Se veut un mode d’intervention ponctuelle dans les écoles secondaires en offrant un service d’information-sensibilisation et un service de médiation à travers un processus éducatif et préventif.

Inter midi aire : Se veut un mode d’intervention ponctuelle dans les écoles primaires, pour les jeunes de 11 ans et plus, en offrant un service d’information-sensibilisation et un service de médiation à travers un processus éducatif et préventif.

Unités sans violence : Le concept de « l’unité » permet de rassembler les élèves de 6e année d’une classe dans une démarche commune de non-violence. Il met à profit la force du nombre et favorise le sentiment d’appartenance au groupe et l’attachement à son milieu.

Mesures alternatives jeunesse de Laval Inc. (Laval)

Activités préventives en milieu scolaire et communautaire.

Un délit et ses conséquences : L’objectif de cette activité est de retarder ou d’empêcher la commission d’un premier délit.

Prévention de la violence : Cet atelier de 75 minutes a pour objectif de prévenir l’utilisation de la violence comme mode de résolution de conflit.

Les drogues et la LSJPA : Cet atelier de 75 minutes informe les participants des conséquences personnelles, légales et familiales de la consommation de drogue.

Activité de groupe « Poing final » : Cette activité est offerte aux adolescents volontaires âgés de 15 à 17 ans qui témoignent un intérêt à travailler leurs comportements violents.

Les couloirs de la violence amoureuse : Cette activité a pour objectif de sensibiliser et d’outiller les élèves lavallois à la violence amoureuse.

 

Mesures alternatives vallées du Nord (Laurentides) (Saint-Jérôme)

« S’EN PARLER D’ABORD, POUR MIEUX … »

SE COMPORTER ensemble… un atelier interactif est offert aux élèves de 6e année et secondaire I et vise une meilleure connaissance de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, tout en traitant de leurs droits et de leurs responsabilités.

COHABITER ensemble… vous résidez dans un logement social et vous avez besoin de parler d’une situation ? Vous ressentez le besoin d’être informé, de voir du monde, de démarrer un projet qui vous tient à cœur dans votre environnement ? Nos intervenantes de proximité en logement social peuvent vous assister dans vos démarches si vous vivez des situations qui vous préoccupent ou qui vous dérangent.

TRAVAILLER ensemble… notre offre de services aux petites et moyennes entreprises inclut notamment l’accompagnement des gestionnaires et la formation des employés, afin de faciliter la gestion des différends et des communications au sein du personnel. Elle vise entre autres, à favoriser la mobilisation des employés et le développement de nouvelles compétences relationnelles, afin de mieux travailler et vivre ensemble au sein des entreprises.

INNOVER ensemble…. Nous offrons un service de fiducie afin d’accompagner des projets ponctuels et des initiatives novatrices dans une approche d’entrepreneuriat social. Nous contribuons ainsi, depuis plusieurs années, à l’émergence d’initiatives collectives dans le cadre de projets ou de services. Avec notre vaste expérience et notre réseau de collaborateurs, nous sommes en mesure de réunir des forces vives et de fournir une structure de développement organisationnelle professionnelle.

 

Trajet Inc. (Montréal)

RÉPARADO :
Initiative de Trajet lancée en 2000, Réparado est un fonds permettant à des adolescents et à des victimes de conclure des ententes de compensation financière au terme d’un processus de médiation.

Pour mieux s’entendre : service de médiation scolaire permettant aux écoles secondaires de faire appel aux médiateurs de Trajet pour gérer les situations conflictuelles entre étudiants.