A propos
Depuis la fin des années 70, on a vu l’apparition de 37 organismes de justice alternative du Québec (OJA). Ses derniers se sont regroupés au sein d’une même association, le ROJAQ (Regroupement des Organismes de Justice Alternative du Québec).
En 2011, cinq OJA de la Montérégie ont pris la décision de travailler ensemble à jeter les bases d’une nouvelle association d’OJA, l’Association des Organismes de Justice Alternative du Québec (ASSOJAQ).
Présente sur la scène provinciale depuis 2011, l’Association des organismes de justice alternative du Québec (ASSOJAQ) regroupe 14 organismes de justice alternative (OJA) répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Les membres de notre association accueillent chaque année près de 50% de la clientèle référée dans les organismes de justice alternative (OJA) du Québec. Ils se partagent depuis 2012 le territoire québécois avec le réseau Équijustice.
Les OJA ont la responsabilité de mettre en œuvre certaines mesures extrajudiciaires, sanctions extrajudiciaires et peines spécifiques découlant de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) en favorisant l’implication de l’adolescent, de la victime, des parents, des organismes et de la communauté. Il en est de même pour les ententes de travaux compensatoires dans le cadre du Code de procédure pénale.
L’ASSOJAQ est un regroupement provincial qui représente, soutien et mobilise des organismes communautaires autonomes qui œuvrent à prévenir et à réaliser de l’intervention précoce en matière de criminalité par des pratiques alternatives afin d’améliorer les milieux de vie.
La mission de l’ASSOJAQ consiste à :
• Concerter et représenter les organisations membres;
• Assurer le maintien des fondements et le développement de la justice alternative au Québec;
• Sensibiliser les pouvoirs publics et la population concernant les besoins et les droits des jeunes contrevenants et leurs proches ainsi que les personnes victimes;
• Promouvoir et soutenir des initiatives et des projets communautaires novateurs;
• Être à l’affût des meilleures pratiques et contribuer à la recherche;
• Développer et maintenir des partenariats stratégiques ainsi que des actions sociales collectives;
• Offrir de la formation.