Une journée pour échanger, partager et collaborer et…rigoler un peu. La médiation citoyenne était à l’honneur le 16 novembre dernier !

L’activité s’est tenue à Saint-Jean-sur-Richelieu et a réuni sept (7) OJA et plus de quarante (40) participants. La planification et l’organisation de cette belle aventure ont été réalisées par l’équipe des médiateurs citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu et celle de Granby en collaboration avec nos collègues des deux (2) OJA respectif. En premier lieu, comme activité brise-glace, les équipes étaient invitées à se présenter de façon originale. (Sketch, lecture de texte, chanson, etc.) Cette activité a semblé susciter beaucoup d’intérêt et de plaisir. À la fin de la journée, les participants présents devaient choisir leurs équipes coup de cœur.

L’avant-midi s’est poursuivi par une activité de sensibilisation sur le phénomène de la maltraitance auprès des aînés. L’idée était de voir quelle forme d’accompagnement offrir à nos aînés quand ils sont référés au service de médiation citoyenne. Échange en sous-groupe, mise en situation, visionnement de vidéo ont été mis de l’avant pour favoriser l’apprentissage des participants.

Les échanges se sont poursuivis après le dîner sur les bons coups et les difficultés rencontrées dans nos services de médiation citoyenne. Puis, une présentation et des exercices sur la façon de favoriser le dialogue en misant sur les questions porteuses lors de communication difficile. La journée s’est terminée par une grande plénière avec un retour sur la journée et le couronnement de l’équipe coup de cœur de la présentation du matin. L’équipe de Laval a remporté la mise. Bravo!

Bref, ce fut l’occasion de fraterniser, d’échanger et de réaliser à quel point les services de médiation citoyenne de l’ASSOJAQ sont indispensables dans nos communautés. À l’an prochain !